mercredi 25 juin 2008

On holiday...

Et oui après 3 mois acharnés de boulot, me voilà partie pour des vraies vacances d'une semaine, histoire d'aller retrouver la communauté française de Brisbane!
Une petite semaine assez chargée finalement alternant plages, forêts tropicales, pluie, soleil, et puis repos de temps en temps!
Au programme le parc national de Springbrook, au sud de Brisbane, North Stradbroke Island, une île à l'est de Brisbane et puis la sunshine coast et finalement la gold coast. J'ai eu le malheur de confondre la barrière de corail avec la gold coast, malheur à moi! Il paraît que la personne qui incarnerait le mieux cette région serait Paris Hilton, moi qui voulait un coin un peu sauvage, c'est raté. ..du coup la barrière de corail est prévue pour plus tard.Arrivée sur Brisbane, un soleil éclatant m'attendait! Découverte des jardins botaniques et puis du Southbank, une sorte de Brisbane plage, piscine eau turquoise sur un fond de verdure locale.










voici un ibis, l'équivalent de notre pigeon




Un aperçu de la rue piétonne de Queen street. Ca grouille de partout, direction le musée d'art contemporain pour retrouver un peu de calme.





Et puis j'ai goûté au "citycat", le transport en commun du futur, il s'agit d'un bateau bus qui dessert les quais de la Brisbane river, Lyon devrait prendre de la graine! Ce catamaran est complètement intégré au système de transport en commun de la ville. Une façon originale de de découvrir cette belle ville au goût de vacances.

Comme je le disais plus haut, j'ai donc rejoint les insaliens plus qu'en force! Petite soirée bien sympa chez Flo, le maître crépier. Il habite une maison tout récente, ressemblant un peu à une auberge de jeunesse, 2 étages: 8 chambres par niveau. Pour le moment ils ne sont que 3 à l'occuper donc il y a de la place!

voici une noix de coco locale, au goût assez surprenant, sorte de mélange laiteux nous rappelant la colle en pot de la maternelle!

En route pour une journée dans le parc national de Springbrook, pour cela on a loué une voiture (automatique attention) , c'est ce qui a de plus pratique quand on est nombreux.
Voici la fine équipe de gauche à droite :
Véro, Nico, Monica (une collègue du labo de Véro), popie et Flo.






Voici les petites montagnes de Springbrook depuis l'un des principaux points de vue. C'est ici que j'aurai dù faire mon baptême en parapente, mais la météo ne l'a pas permis. Rendez vous donc dans les Alpes pour enfin goûter au vol dans les airs...
La végétation de cette forêt tropicale est consitutée principalement de gumtrees mais aussi de palmiers par ci par là.





C'est aussi l'endroit des cascades.
Cette fois ci nous avons pu les admirer sans brouillard!














Arrêt pique-nique près d'une cascade abritée en plein coeur de la forêt. Nous avons même eu le droit à un arc en ciel!









bibi et Monica





Merci Véro pour l'accueil. Véro habite une vraie queenslander, sorte de maison en bois, construite sur pilotis. L'isolation est assez rustique,les nuits sont donc très très très froides, mais l'accueil y est chaleureux donc tout va bien.
En fait le soleil se couche très tôt là bas, vers 17h00 environ. Tu me diras en France en hiver, ce n'est guère mieux!

Le bruit des possums nous ont d'ailleurs fait une petite frayeur le soir dans le sous sol, mais rien de grave!

Puis direction North Stradbroke Island pour 2 jours, en effet ça ne vaut pas trop le coup de rester la journée étant donné qu'il faut environ 3 heures de trajet pour y aller (un peu plus quand on est pas doué et qu'on reste dans le train au terminus et que du coup on loupe la navette pour le ferry) : citycat + train + bus + ferry + bus. Je suis partie le premier jour avec mon cousin Cyril aussi basé sur Brisbane, on a fait une ballade longeant le nord est de l'île, du côté de point lookout. Une belle petite promenade : premiers pas sur le sable quasi blanc, le sable crisse sous chaque pas, surprenant...















La touriste, le kit de plongée à la main, on ne sait jamais...

















une autre plage à perte de vue
petit retour en enfance!

Et puis un magnifique coucher de soleil pour cloturer cette belle journée.




















Il n'y a pas à dire, c'est vraiment beau l'Australie, place aux images....










Après une bonne nuit passée à l'auberge du coin, préparatifs pour aller "snorkeler", (plongée en tuba et masque au large) afin d'explorer les fonds marins. Petit soucis : constituer une équipe de 4 téméraires désireux d'aller plonger sous une pluis battante, ce n'est pas gagné! Il paraîtrait que 3 américains seraient intéressés. Me voilà partie à la recherche des 3 américains dans l'auberge, ce n'est pas comme si c'était la haute saison, mais tout de même. "Are you American ?" No, why? euh ben j'explique ma requête, " Oh no sorry, not today", nice try Pauline. C'est comme ça que j'ai pu discuter avec un australien constructeur de bateau. Il n'en revenait pas qu'à 21 ans je sois quasi ingénieure (je dis bien quasi), "ouah des éoliennes"!!! Je lui parlais des horaires infernales de l'INSA et me disait : "c'est bien, ici les jeunes ne bossent pas assez, ils ne prennent pas le rythme qu'il faut pour bien faire les choses", s'il savait je ne suis pas bien sûre que faire du 8h - 18 h tous les jours change quelque chose au final, toujours autant imposteurs ces insaliens....

Bref en attendant de trouver des amateurs de plongée, direction la plage, tant pis pour la pluie, sinon c'est rester enfermé toute la journée devant la télé de l'auberge. Du coup je bouquine à l'abri d'un pin, malheureusement les aiguilles sont un peu fines, obligée de mettre la serviette sur la tête. Quel temps pourri!










Ca y est enfin, certains se décident pour partir plonger... les américains semblent avoir déserté l'endroit! C'est du sérieux : préparatifs matériel. En ce qui me concerne, j'ai juste besoin d'un masque, d'un tuba et des palmes, et aussi d'une combi, ce n'est pas que l'eau est froide mais tout de même!


Nous voilà partis à bord du zodiac, il faut s'accorcher sinon directos à la baille!

''Ouvrez grand les yeux, des baleines ou dauphins seraient dans les parages...''





Quelques minutes plus tard, voilà le spectacle, 2 dauphins à 5 m du bateau et puis des baleines...il paraît que c'est la période, elles partent faire leurs petits. Nous avons eu le droit à 4 éruptions de baleines car c'est tout à fait ça, elle se jettent hors de l'eau et puis se laissent retomber sur le ventre.














moi qui allais seulement snorkeler, c'etait plutôt une heureuse surprise!

Une fois ce beau spectacle terminé, direction le grand large voir les petits poissons. J'avoue que je ne faisais pas ma fière sous l'océan, sous l'océan...entre potentiels requins, baleines et tout le tralala, il y avait aussi énormément de courant, bref j'ai donc pu voir pas mal de petites bêtes là dessous avec mon si bel appareil photo waterproof.




D'autres plus courageux sont descendus dans les profondeurs de l'océan, par contre ils ne faisaient pas firère allure, une fois à bord du bateau, deux ont rendu leur déjeuner, j'avoue que j'avais aussi l'estomac à l'envers surtout qu'on avait récupérer un vieux poisson infecte sur le chemin, plus la houle, je vous dis pas.... les terres de toute urgence SVP.


Et puis retour à Brisbane chez Cyril et Camille, le temps de décider la prochaine destination, après beaucoup d'hesitations, en route pour Noosa du côté de la sunshine coast. C'est une ville aux airs de Nice mais tout de même beaucoup plus sauvage.

Petite sieste sur la plage de Noosa spit, histoire de récuperer les heures de voyage en bus.



Admirez la forme des nuages





voilà ce que ca donne un peu plus tard dans la soirée...















Je logeais dans une auberge de jeunesse comme toujours, celle- ci était supere sympa, les chambres etaient dans des espèces de cases amenagées à quelques pas de cette fameuse plage et non loin non plus des sentiers du national park . Vous remarquerez que les australiens aiment bien créer des national parcs, ça leur permet de prendre soin de certains espaces verts avant qu'ils ne soient complètement ''sacagés'' par les humains. Du coup ni une ni deux, j'ai emprunté le seniter longeant la mer, tout à fait remarquable, croisant la plupart du temps des joggeurs comme d'habitude, mais aussi des papas poussant les poussettes!

voici une des particularité des arbres ici,
les branches retombent dans le sol
pour former de nouveaux troncs.



Sur le chemin, baignade rafraîchissante à alexandria bay, absolument personne, si, un surfeur au loin. Idéal pour faire mumuse avec mon appareil photo dans l'eau...sauf que le pauvre n'a pas survécu à la vague malheureusement, l'eau salée ne fait, paraît il, pas bon ménage avec l'électronique, c'est donc ici que s'arrête la vie du pentax.

Continuons avec un concurrent : Canon....

Dernier week end passé à Coolangatta, en compagnie de Nico. Cette ville est située à la limite sud du territoire du Queensland.


























Ici c'est un peu le rendez vous des surfeurs, comme le témoigne le nom de la ville que l'on voit au loin: surfers paradise. Et oui, bienvenue sur la Gold Coast, le monde des grandes barres!



séance photo avant d'aller surfer, des japonais se sont joints à nous, persuadés de se faire photographier en compangie de surfeurs locaux... ben oui après tout!








Voilà le résultat après 6 séances de surf, j'avoue je suis assez fière de moi! Merci Nico pour cette belle photo!

et si seulement.... toujours aussi quiche qu'au début j'ai même l'impression de régresser!
Je ne parviens pas à prendre assez de vitesse au moment de percuter la vague pour pouvoir m'élancer. Et pourtant les conditions météos étaient optimales mais bon la fatigue joue aussi pas mal surtout quand on dort dans une auberge entre un aéroport, une autoroute et un froid de canard. Vous demanderez des nouvelles à Nico, bien frais ce matin là...