mardi 27 mai 2008

WE boulot / tourisme

Ce week end, direction Portland, une ville de pêcheur non loin de la frontière ouest de l'état de Victoria. C'est là que se trouvent les 2 principaux sites éoliens sur lesquels je travaille, Cape Bridgewater (la pointe le plus enfoncée dans la mer au sud de toute l'Australie) et Cape Nelson (site qui en est à ses balbutiements).
Mission : vérifier que l'installation des capteurs sur les mâts de mesure du vent soient bien en conformité avec les normes. J'ai donc du trouver une équipe de grimpeur pour monter et fixer ces fameux capteurs. Les préparatifs furent assez longs la semaine d'avant, car question sécurité, ça ne rigole pas ici, en même temps je comprends vu la hauteur 70m environ. C'est pour vous dire j'ai terminé à 19 h le soir un jour pour finir le dossier... à l'origine le travail aurait dù se faire le samedi, mais les grimpeurs ont été retardés à cause d'une tempête sur un chantier à Perth, total des courses, les travaux ont été reportés au lundi. Du coup, j'ai demandé à partir le WE sur place, histoire d'être déjà sur place le lundi matin (et surtout en profiter!).


Tous frais payés par ma chère entreprise, avion of course car c'est à 5 heures de route en voiture, B&B 4 étoiles, rien que ça! en prime un magnifique carosse m'attendait à l'aéroport, que demander de plus?


Voici la bête de 220 000 km qui m'a
bien rendue service ces 4 jours!



Voici un aperçu de ma chambre, style tès anglais, petit dej aussi, eggs and bacon, salade de fruits et céréales chaque matin, bien sûr avec tout ça no lunch le midi ou du moins un mini casse croûte.



Une fois mes affaire posées à Victoria House, direction le site Cape Bridgewater à une vingtaine de km, pas question de se perdre, et de manquer LE panneau car le prochain est à 10 km, surtout quand le réservoir d'essence approche la zone critique!


Un soleil magnifique le samedi après midi, arrêt de quelques minutes histoire de contempler de loin le site...


Le manager du site, Helge (un allemand) m'attendait, ici la plupart travaille le samedi et ont des horaires de dingue, les techniciens se donnent rendez vous à 7h tous les matins, et finissent vers 17h voire plus, sans pause le midi...


Par chance, j'ai pu assister à l'installation du rotor (moyeu et pales) sur la nacelle, c'est un peu comme des lego sauf qu'il n'y pas intérêt à tout lâcher. Les pales font 40 m de long et la hauteur de la tour est de 69 m. Il s'agit d'une éolienne de 2 MW, pour ceux que ça intéresse et il y en 29 comme ça sur tout le site.

Les pales s'emboite une à une sur le moyeu central puis, la grue vient s'accroche au moyeu, c'est en ce point que tout s'exerce le poids du rotor une fois en l'air.
Une bouteille de sprite attend un technicien là dans la nacelle, une fois le rotor installé!

Les techniciens guident la direction des pales à l'aide de cordes fixées au bout des pales, il y a une sacrée tension mine de rien!

et voilà le travail quasi terminé!





le reste de la famille...
Au programme du dimanche : surf avec un collègue du site, Aaron, il était venu une fois au bureau à Melbourne, habillé en look surfeur, pour une réunion sur la future génération d'éoliennes 3.3 MW. J'avoue ça dénotait pas mal avec les costards cravattes. Bref, il m'a emmené au yellow rock, une des plages les plus réputées pour faire du surf dans le coin, sauf que je suis encore débutante et que les vagues de 2m, ce n'est pas encore pour moi. Il m'a gentiment prêté l'une des ses nombreuses hardboards, toutes signées à son nom, c'est son frère qui les lui designées. Son grand père m'a bien chariée avec les requins, il paraît qu'il y en a dans le coin. Bref j'ai survécu comme vous pouvez le constater. La veille Aaron avait nagé avec des dauphins à ce même endroit. Je n'ai malheureusement pas eu cette chance là!
Aaron prépare la planche


Je confirme la hardoard est bien plus légère et plus manoeuvrable que la softboard, mais il faut être plus rapide pour se lever et surtout avoir plus d'équilibre donc pas évident!





Ici c'est le rendez vous de surfeurs expériementés, on les voit faire comme à la télé, c'est assez fou!





L'après midi, je me suis promenée du côté du site éolien voir la 'petrified forest' , sorte de rouleaux de calcaire érodés par les pluies acides




et puis la magnifique promenade le long des Blowholes (trous dans la lave)























Lundi, retour à la chose qui m'a ammenée sur les lieux, à savoir l'installation des capteurs sur les 2 mâts.
Le soleil était de la partie, une fois l'induction passée (c'est la charte de sécurité du site auquel il faut assister pour pouvoir entrer dans le site), les grimpeurs ont pu commencer le boulot.

Adam, un électricien de REpower qui m'aidait à chapoter le truc et puis un gars de la sécurité qui a vérifié le plan sécurité et qui a posé quelques questions à l'un des deux grimpeurs. ouf c'est parti!



Voici la girouette et l'anénomètre installés pour le mieux enfin j'espère! il a fallu que j'évalue la hauteur des montants à placer sachant qu'on avait rien pour mesurer de telles longueurs, c'est à peu la seule fois que j'ai utilisé mon cerveau!




L'inspectrice des travaux finis!






Je vous avez parlé des vaches pâturant au beau milieu, les voici...c'est plutôt vert à cette époque, il faut imaginer une prairie jaune l'été et 40°C!

Les grimpeurs ont fini plus tôt que prévu, juste le temps d'aller surfer sur la plage de Cape Bridgewater, la planche dans la voiture prête à l'emploi. Aaron a l'habitude d'en laisser dans les entrepôts de chaque site éolien, en cas de panne de vent ou arrêt du site, ça peut toujours servir!

































































Au revoir Capie... à une prochaine j'espère!

dur retour à Melbourne ce matin, gris gris et bruyant, la ville quoi....et oui l'ingénieur reste enfermé dans son bureau toute la journée, pourquoi n'ai je pas fait un BTS électricien?